Il était une fois ... les joualles.
- Jean Noël Doublet
- 25 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil. 2022
Les joualles, un mode ancestral de culture de la vigne, que nous allons faire renaître en l'adaptant aux urgences environnementales de ce siècle.

C'est dans ce cadre sublime et champêtre des coteaux de Castillon, et très précisément à l'arrière plan de cette photo, que nous avons commencé l'aménagement agro-écologique d'une parcelle de 2,5 Ha. Nous allons remettre au goût du jour le mode de culture en joualles, cette forme écologique et diversifiée de viticulture, malheureusement abandonnée depuis plus de 100 ans au "profit" d'une monoculture viticole intensive.
Ce blog se propose de vous faire partager tout au long des semaines et mois qui viennent mes réflexions sur le sujet et de vous tenir informés de l'avancée des aménagements et des plantations à venir.
Vous avez dit Joualle ? Explications ...
Pour schématiser, disons que la joualle est à la parcelle ce que la polyculture est à l'exploitation agricole. Il s'agit d'alterner et de combiner sur un petit espace différentes cultures. Cette alternance, si elle est judicieusement agencée, va occuper des strates aériennes différentes sans se faire concurrence pour l'ensoleillement. On capte ainsi plus d'énergie lumineuse, et davantage de carbone dans l'air. On exploite mieux l'énergie illimitée qui est celle du soleil tout en décarbonant davantage l'air ambiant et en contribuant ainsi à limiter le réchauffement climatique. En un mot, en utilisant mieux l'espace aérien, on transforme plus de soleil en matière organique.
Parallèlement à ce bénéfice aérien, la culture en joualles est très intéressante dans le sol. La densité des cultures et la diversité des espèces s'accompagnent d'un chevelu racinaire beaucoup plus important par unité de volume de sol qu'en monoculture. De plus, l'omniprésence d'arbres permet de coloniser des couches profondes de sol. Ces racines l'aèrent, l'enrichissent en matière organique et nourrissent tous les micro-organismes qu'il héberge.
Des joualles, mais pas que ...
Cette parcelle de deux hectares et demi sera entourée de haies fruitières ; elle aura un couvert de fleurs mellifères pour nos abeilles ; les plantes seront irriguées par gravité par l'eau de la mare que nous allons créer ; les paillis et compost seront produits sur place ; la recherche de la biodiversité maximale sera notre ligne de conduite ...
Evidemment, tout cela se fera dans l'esprit de l'Agriculture Biologique. Avec l'objectif d'aller beaucoup plus loin dans la réduction des pesticides, et d'arriver si possible à une protection sanitaire 100 % naturelle.
Vous l'avez compris, c'est tout un écosystème agro-écologique et bio-divers que nous allons recréer. Nous voulons démontrer qu'il y a une alternative viable à la monoculture intensive viticole, et c'est de cela que je vous entretiendrai dans les post à venir.
A suivre, et à bientôt ...
Plus d'infos et parrainage : www.yadlajoualle.fr
La propriété et boutique en ligne : www.chateaularenommee.com
Comments